Le calendrier du jour de Noël 2022 a pris quelques coups sûrs avec des blessures à Stephen Curry et Anthony Davis qui empêcheront les deux stars de jouer dimanche. Mais les Warriors et les Lakers ont tous deux des étoiles supplémentaires pour prendre le relais, et ils sont tous les deux dans une position où ils ont besoin de victoires, mais ils peuvent les obtenir.
Si tout le monde reste en bonne santé, cela devrait être une liste de jeux amusants. Et un aspect intéressant des matchs de cette année est que, pour quatre des cinq (tous sauf Sixers-Knicks), les deux équipes ne se sont pas encore rencontrées cette saison. Après vendredi, nous serons à 40% de la fin de la saison, et les Lakers n’auront pas encore affronté les Mavs, les Bucks n’auront pas encore affronté les Celtics, les Grizzlies en première place n’auront pas encore affronté les champions en titre , et les Suns n’auront pas encore affronté les Nuggets.
De plus, alors que nous entrons dans la semaine 10, Philly et New York sont à égalité virtuelle pour la cinquième place à l’Est, LA et Dallas ne sont séparés que par un seul match dans la colonne des pertes, Milwaukee et Boston sont dans une autre égalité virtuelle au sommet de l’Est, et Phoenix est à un demi-match de Denver. (Ce dernier match comprend également un gars qui vient de marquer 58 points et un gars qui vient d’en avoir 40, 27 et 10. )
Ces jeux ont des enjeux.
Profitez-en, et bonnes vacances !
Joueurs plus-moins de la semaine
- Right Way : Dillon Brooks (MEM) a affiché un différentiel de plus-56 en trois matchs la semaine dernière .
- Wrong Way: Zach LaVine (CHI) a affiché un moins-55 en trois matchs la semaine dernière .
Les équipes de la semaine
- Make It Last Forever: Miami (4-0) – S’occuper des affaires contre les mauvaises équipes est un grand pas en avant pour le Heat.
- Quelque chose ne va pas : Chicago (0-3) — Mes excuses aux Wizards (qui ont perdu 10 matchs de suite), mais leurs matchs étaient tout simplement trop serrés la semaine dernière. Les Bulls ont perdu les matchs du week-end contre les Knicks et les Wolves par un total de 47 points, faisant une histoire défensive (pas la bonne) dimanche. (Voir ci-dessous.)
Est contre Ouest
- L’Ouest a une fiche de 88-77 (.533) contre l’Est dans les matchs interconférences après une fiche de 12-11 lors de la semaine 9 .
Planifier la force jusqu’à la semaine 9
- Les plus difficiles : 1. Houston, 2. Détroit, 3. Oklahoma City
- Le plus facile : 1. Milwaukee, 2. Denver, 3. Toronto
- La force de l’horaire est basée sur le record cumulatif de l’adversaire et ajustée en fonction du domicile contre l’extérieur et des jours de repos avant un match.
Mouvement dans le classement
- Sauts en hauteur de la semaine : Orlando (+4), Memphis (+3), Miami (+3)
- Chutes libres de la semaine : Golden State (-5), Toronto (-4), La Nouvelle-Orléans (-3)
Équipe de la semaine 10 à surveiller
- Milwaukee – Les Bucks ne sont pas tout à fait au niveau des Warriors, mais ils ont eu leurs propres problèmes de route, marquant un anémique 103,0 points pour 100 possessions au cours de leurs 12 matchs loin du Fiserv Forum. Et ils ont quatre matchs amusants sur la route cette semaine. Un voyage de cinq matchs commence à la Nouvelle-Orléans (où les Pélicans ont remporté sept victoires consécutives) lundi ( 20 h HE, League Pass ), lorsque nous aurons un savoureux match Giannis-Zion. Les Bucks sont ensuite à Cleveland (où les Cavs sont 14-2) mercredi et à Brooklyn (où les Nets ont remporté huit de leurs neuf derniers) vendredi. Ensuite, ils seront à Boston pour Noël ( 17 h HE, ABC ).
Classements de puissance précédents
- La semaine dernière: les pélicans continuent de monter en flèche, atteignent le n ° 2
- Carnet du jeudi : 5 défenses les plus améliorées
- À cette époque l’année dernière: les Suns occupent la première place, les Cavs entrent dans le Top 5 – Il y avait plus de 70 joueurs dans les protocoles de santé et de sécurité alors qu’Omicron frappait durement la NBA. L’un d’eux était Kyrie Irving, qui devait rejoindre les Nets pour des matchs sur la route. Anthony Davis s’est foulé le MCL, Stephen Curry a battu le record de tous les temps de 3 points , Austin Reaves a frappé un 3 gagnant à Dallas et Devonte Graham a suivi le tir ridicule de Shai Gilgeous-Alexander avec l’un des plus incroyables gagnants du match que vous ‘ verra jamais.
- L’archive : NBA.com Power Rankings
OffRtg : Points marqués pour 100 possessions (League Rank)
DefRtg : Points accordés pour 100 possessions (League Rank)
NetRtg : Différentiel de points pour 100 possessions (League Rank)
Pace : Possessions par 48 minutes (League Rank)
La ligue a marqué en moyenne 112,2 points par 100 possessions et 100,0 possessions (par équipe) par 48 minutes cette saison.
Les Power Rankings de NBA.com, publiés tous les lundis de la saison, ne sont que l’opinion d’un homme. Si vous avez un problème avec le classement, ou si vous avez une question ou un commentaire pour John Schuhmann, envoyez-lui un e-mail ou contactez-le via Twitter .
Dossier : 19-10
OffRtg : 114,1 (9) DefRtg : 109,5 (5) NetRtg : +4,6 (5 ) Allure : 101,1 (10)
Les Grizzlies sont certainement l’une des meilleures équipes de la ligue, Dillon Brooks a eu beaucoup à voir avec Khris Middleton tirant 1 pour 12, et leur victoire sur les Bucks jeudi était sur la domination de la peinture ( 86-38 ) plus que chaude tirer depuis le périmètre. Mais les Grizz jouaient probablement un peu au-dessus de leurs têtes en battant Milwaukee par 41 points pour mener leur séquence de victoires à sept matchs consécutifs. Ces 86 points de peinture sont survenus sur 67% de tirs contre l’une des meilleures défenses de peinture de la ligue, et même avec ce match inclus, le Grizz se classe 21e en pourcentage de buts sur le terrain de peinture à 56,1%.
Il y a clairement eu une régression vers la moyenne alors que la séquence de victoires s’est terminée par une défaite à Oklahoma City samedi, lorsque le Grizz avait un avantage de repos et que le Thunder n’avait pas Shai Gilgeous-Alexander. Memphis n’a tiré que 19 pour 40 (48%) dans la peinture et seulement 12 pour 45 (27%) à partir de 3 points, traînant jusqu’à 24 points et marquant seulement 109 points sur 106 possessions (ils étaient vers le bas 21 lorsque Ja Morant a été éjecté). Les Grizz ont toujours la deuxième défense de la ligue (101,9 points accordés pour 100 possessions) en décembre, et ils ont toujours devancé leurs adversaires de 25,3 points en moyenne dans la peinture au cours de leurs huit matchs ce mois-ci.
La défaite à Oklahoma City a été le début d’un voyage de quatre matchs, qui amène les premières rencontres de la saison des Grizzlies avec les trois adversaires de cette semaine : Denver, Phoenix et Golden State. Leur premier match contre les champions est également le tout premier match de Noël des Grizzlies, les Hornets étant la seule autre franchise à ne pas avoir joué à Noël. Les Grizz avaient des avances à deux chiffres dans chacun des cinq premiers matchs de leur série de demi-finales de conférence de six matchs avec les Warriors en mai, et ils étaient sans Ja Morant dans les matchs 4-6.
Semaine 10 : @ DEN, @ PHX, @ GSW
Dossier : 22-9
OffRtg : 116,8 (1) DefRtg : 110,6 (8) NetRtg : +6,2 (1) Allure : 100,0 (15)
Les Celtics ont connu le plus grand bond de la ligue dans le pourcentage de leurs tirs provenant d’une fourchette de 3 points, passant de 42,5% ( huitième taux le plus élevé ) la saison dernière à 48,1% ( troisième plus élevé ) cette saison. Au cours de leurs cinq derniers matchs, ce taux a été exactement de 50 % (220/440). Tout le monde dans leur rotation (à l’exception de Robert Williams III, récemment revenu) peut tirer, et leur attaque de conduite et de coup de pied crée généralement de superbes looks. Mais avec ce volume et sans la défense d’élite qu’ils avaient la saison dernière, les Celtics sont plus sensibles aux mauvaises nuits de tir.
Boston a connu quatre mauvaises nuits de tir au cours de ces cinq derniers matchs, de loin sa pire séquence offensive (* 101,0 points marqués pour 100 possessions ) cette saison. C’est une chose de perdre contre les Warriors et les Clippers sur la route, mais (après une victoire folle contre les Lakers) les Celtics sont rentrés à la maison et en ont perdu deux contre le Magic ce week-end. Ils auraient certainement dû être motivés pour venger la défaite de vendredi, mais dimanche (avec Jayson Tatum absent) a été leur pire performance offensive de l’année ( 92 points sur 102 possessions ).
* Sauvagement, les 101,0 pour 100 correspondent à leur pire séquence de cinq matchs offensifs de la saison dernière, qui était les cinq derniers matchs de la finale de la NBA 2022.
Les deux défaites contre Orlando ont marqué le début du plus long homestand des Celtics de la saison (sept matchs en 14 jours). Le match 4 du homestand est contre l’équipe – Minnesota – qui a accordé le plus de 3 points par match (14,2), mais il sera certainement plus intéressant de voir combien de 3 les Cs obtiennent à Noël contre les Bucks, qui ‘ ont vu la plus forte baisse du pourcentage de tirs de leurs adversaires provenant d’une plage de 3 points.
Semaine 10 : vs. IND, vs. MIN, vs. MIL
Dossier : 21-8
OffRtg : 111,7 (18) DefRtg : 107,6 (2) NetRtg : +4,0 (6) Allure : 100,1 (14)
Les Bucks continuent de lutter offensivement sur la route. Ils n’avaient que huit points après les sept premières minutes à Memphis jeudi, et la défaite de 41 points (dans laquelle Khris Middleton a tiré 1 en 12) était la cinquième fois qu’ils étaient détenus sous un point par possession. Les cinq occasions se sont déroulées sur la route et les Bucks ont maintenant marqué 14,9 points de moins pour 100 possessions sur la route (103,0 – le pire de la ligue ) qu’à domicile (117,9).
Le revers de la médaille est que les Bucks ont une fiche de 14-3 au Fiserv Forum, avec quelques victoires de qualité la semaine dernière. Ils ont géré les Road Warriors assez facilement mardi, devançant les champions de 29 points (68-39) sur les seaux de zone restreinte et les lancers francs. Ils ont également battu le Jazz par 26 samedi sans Middleton et Giannis Antetokounmpo alors que Jrue Holiday (de retour d’une absence de deux matchs), Bobby Portis, Brook Lopez et la recrue MarJon Beauchamp ont tous pris le relais. Les Bucks ont marqué 126 points pour 100 possessions (Portis et Grayson Allen ayant tous deux tiré mieux que 60% ) au cours de leurs six matchs à domicile depuis Thanksgiving.
Holiday, Middleton et Antetokounmpo n’ont encore joué que 69 minutes au total , mais ils devraient avoir une chance de doubler ce total cette semaine. Joe Ingles (qui s’est déchiré le LCA le 30 janvier) pourrait également faire ses débuts avec les Bucks lundi alors que Milwaukee entame un voyage de cinq matchs.
Les quatre premiers matchs sont contre quatre des sept meilleures équipes de la ligue, et la visite des Bucks à la Nouvelle-Orléans ne sera que la quatrième rencontre entre Antetokounmpo et Zion Williamson, Milwaukee ayant remporté deux des trois premiers. Leur match à Boston dimanche sera leur première rencontre avec l’équipe qui les a éliminés en mai et le cinquième match de Noël consécutif des Bucks (ils ont une fiche de 3-1 sur les quatre derniers). Ils ont disputé seulement quatre matchs de Noël au cours des 50 saisons de la franchise avant 2018.
Semaine 10 : @ NOP, @ CLE, @ BKN, @ BOS
Dossier : 20-11
OffRtg : 113,0 (12) DefRtg : 107,0 (1) NetRtg : +5,9 (2) Allure : 95,9 (30)
Evan Mobley continue d’avoir des moments difficiles offensivement. Il n’a tiré que 12 pour 33 (36%) sur les post-ups, il n’est que 9 pour 33 (27%) sur une plage de 3 points, et il a eu quelques revirements laids (un sur une clé, tard- possession de jeu) dans des situations de dépassement lors de la défaite des Cavs à San Antonio lundi. Mais dans l’ensemble, le joueur de 21 ans a vu des sauts dans le pourcentage effectif de buts sur le terrain , le taux de lancers francs et le pourcentage de lancers francs . Il a obtenu 12 passes décisives au total au cours de la séquence de trois victoires consécutives des Cavs, dont quelques beaux centimes à Isaac Okoro samedi, lorsqu’il a également frappé deux gros coups – un coin à 3 points de la prise et un revirement post-up– à la fin du quatrième quart-temps contre Dallas.
Mobley est maintenant 11 pour 16 sur les tirs d’embrayage et les Cavs ont une fiche de 5-0 en prolongation, ayant limité leurs adversaires à seulement 39 points sur 55 possessions en prolongation ( 71 pour 100 ). Ce n’était pas bien qu’ils soient dans un trou contre une équipe Mavs qui était sans Luka Doncic et Spencer Dinwiddie, mais ils ont le deuxième meilleur record de la ligue (7-9) dans les matchs qu’ils ont menés à deux chiffres après être allé 12 -29 dans ces matchs la saison dernière. Ils ont battu les Mavs avec Doncic plus tôt dans la semaine, le quatrième match cette saison dans lequel Donovan Mitchell a obtenu au moins 30 points sur un pourcentage de tir réel de 80% ou mieux. Cela mène la ligue, Lauri Markkanen (qui a été échangé contre Mitchell) étant le seul autre joueur avec trois de ces matchs.
Mitchell et les Cavs affronteront Markkanen et le Jazz mardi, troisième match de leur match à domicile de six matchs (le plus long de la saison). Ils affronteront ensuite les Bucks pour la troisième fois, après avoir accordé plus de 120 points pour 100 possessions sur deux défaites de novembre (sur lesquelles Jarrett Allen n’a joué que 12 minutes au total ) à Milwaukee.
Semaine 10 : vs UTA, vs MIL, vs TOR
Dossier : 18-11
OffRtg : 114,9 (5) DefRtg : 109,7 (6) NetRtg : +5,2 (3) Allure : 100,3 (12)
Les Pélicans sont passés de sept victoires consécutives à trois défaites consécutives. Six des sept victoires sont survenues à domicile (avec une victoire sur la route à San Antonio), et les trois défaites sont survenues sur la route. La défense qui s’est classée troisième il y a une semaine a accordé 121,5 points pour 100 possessions sur la séquence de défaites, couronnée par une seconde mi-temps samedi au cours de laquelle les Suns ont marqué 72 sur 45 ( 160 pour 100 ). Leur défaite en prolongation dans l’Utah jeudi était la première défaite des Pélicans (ils étaient auparavant 15-0 – la dernière équipe invaincue) lorsqu’ils menaient après le troisième quart, et leur défaite contre les Suns deux nuits plus tard est venue avec la plus grande avance (24 points ) n’importe quelle équipe a eu dans un match qu’elle a perdu cette saison. Après ces deux matchs, les Pélicans ont maintenant une fiche de 8-5 dans les matchs d’embrayage, 7-1 à domicile et 1-4 à l’extérieur.
Les Pélicans ont récupéré Herb Jones la semaine dernière, mais Brandon Ingram a subi un revers à son retour d’une entorse à l’orteil gauche. Il a maintenant raté 10 matchs consécutifs et les Pélicans ont eu leur formation de départ préférée disponible dans un seul de leurs 16 derniers. Ils ont en fait été surclassés de deux points pour 100 possessions en 371 minutes au total avec leur partant de remplacement (Trey Murphy III) sur le sol avec le seul partant qui a joué dans les 29 matchs (Jonas Valanciunas). Les minutes de banc ont été la clé de leur succès (et ils ont toujours le troisième banc de classement de la ligue ), mais ils n’étaient pas si bons lors du voyage sur la route, les Pélicans étant surclassés par 38 points en 73 minutes de Larry Nance.
Leur match contre les Bucks lundi est la fin d’une série de six matchs consécutifs contre des équipes actuellement supérieures à 0,500 (les cinq premiers étaient tous contre les Suns et le Jazz) et aussi le début d’une série où ils jouent cinq sur six. à la maison. Ils ont encore une séquence de sept victoires consécutives au Smoothie King Center.
Semaine 10 : vs MIL, vs SAS, @ OKC
Dossier : 18-12
OffRtg : 116,2 (3) DefRtg : 111,4 (10) NetRtg : +4,8 (4) Allure : 98,8 (21)
Levez la main si Josh Okogie a sauvé la saison des Suns.
OK, sauver la saison est un peu exagéré. Mais Okogie, qui était 13e de l’équipe au total des minutes au cours des 22 premiers matchs, a joué un rôle important alors que les Suns ont mis fin à une séquence de cinq défaites consécutives et ont remporté des victoires importantes contre les Clippers et les Pélicans jeudi et samedi. Il a totalisé 18 points et 16 rebonds au cours des deux matchs, avec huit de ces 16 planches venant du côté offensif du sol. Trois de ces huit conseils offensifs étaient dans l’embrayage alors que les Suns protégeaient une avance tardive après être revenus d’un déficit de 24 points contre la Nouvelle-Orléans. ( 58 points de Devin Bookerétaient probablement un peu plus importants que les tableaux offensifs d’Okogie, mais quand même.) Les Suns sont maintenant la seule équipe à avoir remporté plusieurs matchs, elle a traîné d’au moins 20 points *, et le déficit de 24 points samedi est le plus important de toutes les équipes. revenir de gagner cette saison.
* Les Suns ont une fiche de 2 à 4 lorsqu’ils sont à la traîne de plus de 20. Les autres équipes ont une fiche de 4-155 (.025).
Bien sûr, le meilleur jeu d’Okogie de la semaine (et sans doute le meilleur jeu de la ligue cette saison) est survenu lors de la défaite des Suns à Houston mardi, lorsqu’il a en quelque sorte arraché la tentative de 3 points de Jalen Green en l’air et est allé l’autre voie pour un dunk sur Tari Eason. Les 5,1 déviations d’Okogie par 36 minutes se classent au quatrième rang parmi 340 joueurs qui ont joué au moins 200 minutes au total, et au cours de ces huit derniers matchs au cours desquels il a vu des minutes de rotation, les Suns ont accordé 22,8 points de moins pour 100 possessions avec lui sur le sol ( 101.5) qu’ils ont avec lui sur le sol (124.3).
Les Suns ont disputé 19 matchs de Noël de tous les temps, mais seuls deux de ces 19 sont venus sur la route. Ils seront à Denver dimanche pour leur première rencontre de la saison avec les Nuggets.
Semaine 10 : vs LAL, vs WAS, vs MEM, @ DEN
Dossier : 18-11
OffRtg : 116,2 (2) DefRtg : 114,8 (27) NetRtg : +1,4 (13) Allure : 99,4 (20)
Nikola Jokic pourrait devenir un peu plus agressif. Il a enregistré un taux d’utilisation de 35% ou plus six fois cette saison (les Nuggets ont une fiche de 6-0 dans ces matchs), et quatre de ces six cas sont survenus au cours des 11 derniers jours. Il était évidemment la force motrice alors que les Nuggets ont établi un record *NBA avec 98 points dans la peinture contre les Wizards mercredi, l’amenant vraiment à Taj Gibson et Daniel Gafford au troisième quart, quand il a marqué 15 de ses 43 (tirant 7 -pour-7 dans la période). Dimanche contre Charlotte, Jokic a eu la ligne d’une vie : 40 points, 27 rebonds et 10 passes.
* Pour les 27 dernières saisons, au moins. Les points dans la peinture ont commencé à être suivis en 1996.
La moyenne de Jokic dépasse maintenant la barre des 25 points (25,2) pour la première fois depuis qu’il a totalisé 53 points au cours des deux premiers matchs de la saison. Son pourcentage de tir réel (69,2%) est beaucoup plus élevé qu’il ne l’était la saison dernière ( 66,1% ) et serait facilement le plus élevé pour tout joueur qui a en moyenne au moins 25 points (dépassant la marque de Stephen Curry de 67,5% en 2017-18). Et bien sûr, le différentiel on-off de Jokic reste ridicule, les Nuggets ayant été 25,2 points pour 100 possessions mieux avec lui sur le sol (plus-10,8) qu’ils ne l’ont été avec lui sur le sol (moins-14,4).
Avec ou sans le double MVP en titre de Kia sur le terrain, la défense des Nuggets continue d’avoir des problèmes. L’attaque était si bonne qu’ils s’en sont sortis avec une certaine paresse lors de la transition contre les Wizards, mais deux nuits plus tard, ils ont permis aux Lakers d’enregistrer 28 points de rupture rapide, le deuxième total le plus élevé de LA et le plus que les Nuggets ont autorisé cette saison.
Les cinq prochains matchs pourraient bien être la plus grande séquence de cinq matchs des Nuggets de la saison. Leur homestand de quatre matchs se termine par des matchs contre les Grizzlies, les Blazers et les Suns cette semaine. Cette course est suivie d’une série de deux matchs à Sacramento. Les Nuggets ont une fiche de 4-3 (2-0 à domicile) dans le top huit de l’Ouest jusqu’à présent, n’ayant pas encore affronté Memphis ou Phoenix. Denver a une fiche de 1-6 de tous les temps à Noël et Jokic a une fiche de 0-2 dans de tels matchs, après avoir perdu à domicile contre les Pélicans en 2019 et contre les Clippers en 2020.
Semaine 10 : vs MEM, vs POR, vs PHX
Dossier : 16-12
OffRtg : 112,5 (15) DefRtg : 108,9 (4) NetRtg : +3,6 (7) Allure : 98,1 (26)
Les Sixers ont maintenant une fiche gagnante ( 6-5 ) avec James Harden et Joel Embiid dans l’alignement. Ils ont une fiche de 4-0 en sept matchs à domicile, et il s’agit de leur meilleure séquence offensive de quatre matchs ( 119,4 points marqués pour 100 possessions ) depuis fin octobre (avant que leurs meilleurs joueurs ne commencent à se blesser). Joel Embiid a marqué plus de 30 points lors de chacun de leurs six matchs de décembre , continuant à mieux tirer et à prendre plus de ses coups dans la peinture. Son pourcentage de buts sur le terrain dans la peinture (61,6%) et le pourcentage de ses tirs qui sont entrés dans la peinture (55%) sont tous deux des sommets en carrière, et ses 48,7% à partir du milieu de gamme sont également la sixième meilleure note .parmi 32 joueurs avec au moins 75 tentatives de milieu de gamme. C’est bien qu’il puisse tirer des 3, mais c’est aussi bien qu’il n’en tire pas beaucoup ces jours-ci.
La défense de Philadelphie reste dans le top cinq, et elle n’a accordé que 91,2 points pour 100 possessions en 70 minutes de Matisse Thybulle au sol au-dessus du homestand. Thybulle n’a pas joué une tonne, mais il a commencé les deux derniers matchs et il était 3 en 4 sur une plage de 3 points contre Sacramento mardi. Le calendrier des Sixers a été relativement facile et leur défense n’a pas été trop testée ; Ils n’ont joué que 10 matchs (seuls les Nuggets ont joué moins) contre les 15 équipes qui ont actuellement des records de victoires (ils sont 5-5) et seulement six de leurs 28 se sont opposés à des équipes .qui se classent actuellement dans le top 10 offensivement. Mais ils ont battu les Kings 16-12 la semaine dernière, détenant la sixième offensive de la ligue sous un point par possession et menant jusqu’à 28 points.
Les Sixers ont remporté 10 de leurs 11 derniers matchs à domicile et leur prochain adversaire, Toronto, est une équipe qui a perdu neuf de ses 10 derniers matchs sur la route. Le dernier match de leur homestand – contre les Clippers vendredi – pourrait être le plus intéressant. Kawhi Leonard a une fiche de 15-1 dans les matchs de saison régulière (et a également connu quelques succès en séries éliminatoires) contre les Sixers.
Semaine 10 : vs TOR, vs DET, vs LAC, @ NYK
Dossier : 16-12
OffRtg : 114,8 (6) DefRtg : 112,6 (19) NetRtg : +2,1 (8) Allure : 102,2 (6)
Les Kings n’avaient pas d’avance à la mi-temps dans aucun des six matchs du road trip qui s’est terminé vendredi, permettant à leurs adversaires de marquer plus de 124 points pour 100 possessions en première mi-temps au cours du voyage. Mais ils sont allés 3-3 lors du voyage, le terminant avec des victoires de retour à Toronto et Detroit. Seuls les Cavs (6-6) et les Clippers (8-10) ont de meilleurs records que les Kings ( 6-8 ) lorsqu’ils traînent à la mi-temps.
Domantas Sabonis a totalisé 44 points (sur 19 tirs en 24), 33 rebonds et 14 passes décisives au cours des deux derniers matchs. De’Aaron Fox (51 points et 19 passes décisives au cours des deux matchs) n’a pas été aussi efficace, mais les Kings ont marqué près de 140 points pour 100 possessions au cours de leurs 68 minutes sur le terrain ensemble. Kevin Huerter a raté la victoire de Toronto, mais la formation de départ des Kings a déjà joué plus de deux fois plus de minutes ( 278 ) que n’importe quelle formation des Kings la saison dernière ( 117 max ).
Les partants n’ont pas joué au rythme le plus rapide des alignements les plus utilisés de la ligue, mais les Kings cherchaient certainement une attaque précoce contre Detroit, avec Fox cherchant à passer devant après les marques et Sabonis poussant le ballon hors des rebonds. Les Kings se classent deuxièmes (derrière Indiana) pour le pourcentage de leurs tirs qui ont été tirés dans les six premières secondes du chronomètre des tirs (20,6 %), mais ils sont en fait l’une des trois équipes (les Blazers et les Mavs sont les autres) avec un pourcentage de buts sur le terrain effectif plus élevé dans les 18 dernières secondes du chronomètre (56,5%, cinquième) que dans les six premières (56,0%, 28e).
De retour de leur voyage de six matchs, les Kings joueront désormais 15 de leurs 19 prochains matchs à domicile, où ils ont remporté huit de leurs neuf derniers . Leur plus long séjour à domicile de la saison – six matchs sur 12 jours – commence lundi avec une visite des Hornets. Les trois premiers adversaires sont tous sous .500, et les Kings auront des avantages de repos contre Charlotte et Washington cette semaine.
Semaine 10 : vs CHA, vs LAL, vs WAS
Dossier : 19-12
OffRtg : 114,2 (7) DefRtg : 112,4 (16) NetRtg : +1,8 (9) Allure : 98,7 (22)
Les Nets ont profité d’un horaire souple. Ils ont remporté 10 de leurs 11 derniers matchs , avec une seule de ces 10 victoires (la première) contre une équipe (les Blazers, qui étaient sans Damian Lillard) qui a actuellement un record de victoires. Huit des 10 victoires (dont cinq des six sur leur séquence de victoires actuelle) ont été à moins de cinq points au cours des cinq dernières minutes, en partie parce qu’ils ont dû sortir de gros trous. Ils ont perdu 18 points à Toronto vendredi et 19 à Detroit dimanche, mais ont connu deux gros troisièmes quarts les deux soirs, devançant les Raptors et les Pistons de 33 points ( 80-47 ) au cours de ces 24 minutes du troisième quart.
Bien sûr, les Nets avaient toujours besoin du vainqueur de Kyrie Irving à Toronto et avaient encore besoin de Bojan Bogdanovic pour rater un tas de 3 points tard ( Nic Claxton a bloqué le dernier ) dimanche soir pour s’échapper avec ces victoires. Ils sont le meilleur 12-3 de la ligue dans les matchs à moins de cinq points au cours des cinq dernières minutes, avec leur taux de rotation des passes décisives dans l’embrayage (27/9) presque aussi impressionnant que leur tir (58% sur 2s, 42 % sur 3s).
Bien qu’il n’y ait pratiquement aucune victoire de qualité sur cette séquence de 10-1, de nombreuses bonnes équipes ont perdu contre les mauvaises au cours des dernières semaines. Les Nets ont évité les bouleversements (la seule défaite était contre Boston) et ils auront un avantage de repos contre les Warriors en désavantage numérique mercredi. Une visite des Bucks deux nuits plus tard devrait être une meilleure occasion de prouver qu’ils sont une menace sérieuse contre les meilleures équipes de la ligue. Ils avaient une avance à deux chiffres en deuxième mi-temps à Milwaukee au cours de la deuxième semaine de la saison, avant d’être surclassés de 23 points au cours des 21 dernières minutes.
Semaine 10 : vs GSW, vs MIL
Dossier : 17-13
OffRtg : 114,2 (8) DefRtg : 113,6 (23) NetRtg : +0,6 (15) Allure : 97,7 (27)
Il a été noté jeudi que les Blazers se classaient parmi les équipes défensives les plus améliorées de la ligue. Mais c’était principalement à cause de leur mauvais niveau la saison dernière, et ils ne se classaient toujours qu’au 22e rang défensif avant vendredi, lorsqu’ils ont permis aux Mavs de marquer 79 points sur 50 possessions au cours des deux quarts du milieu. Dans le second, Dallas a exécuté un pick-and-roll dans un coin vide (avec Spencer Dinwiddie) plusieurs possessions d’affilée, car les Blazers n’ont pas pu l’arrêter. Et dans le troisième, Dallas a exécuté un pick-and-roll à double traînée (avec Luka Doncic) encore et encore, car les Blazers ne pouvaient pas arrêter cela non plus.
Les Blazers sont allés 2-1 dans le triangle du Texas et sont 6-2 en décembre, toujours dans le top six de l’Ouest. Ils ont l’attaque n ° 1 de la ligue ce mois-ci (120,3 points marqués pour 100 possessions) avec une bonne marge, avec Anfernee Simons tirant 51% du terrain , 41% à 3 points et 14 pour 14 de la ligne. Damian Lillard a montré une certaine rafale vers le panier, mais a augmenté sa fréquence de 3 points, prenant 65% de ses tirs au-delà de l’arc en décembre, avec des tentatives à deux chiffres dans huit de ses neuf derniers matchs au total. Il a dépassé Jamal Crawford pour le huitième de tous les temps en 3 points (2 223) samedi et Simons a une chance de dépasser Stephen Curry pour la tête de la saison dans les deux prochaines semaines.
Les Blazers ont fait du bon travail en s’occupant des affaires, 9-3 contre les équipes qui sont actuellement à 0,500 ou moins, avec deux des trois défaites subies par les Mavs, qui viennent de tomber à 0,500 avec leur Doncic-moins. défaite samedi. Les Blazers disputeront leurs deux premiers matchs contre le Thunder cette semaine, avant de terminer leur voyage de six matchs à Denver vendredi. Les Blazers ont partagé leurs deux premiers matchs avec les Nuggets, leur victoire d’octobre étant la quatrième performance offensive la plus efficace (135 points sur 96 possessions) pour n’importe quelle équipe cette saison.
Semaine 10 : @ OKC, @ OKC, @ DEN
Fiche : 18-14
OffRtg : 108,1 (29) DefRtg : 108,9 (3) NetRtg : -0,7 (19) Allure : 98,6 (23)
Les Clippers sont plus amochés qu’il y a une semaine, Paul George (douleur au genou), Reggie Jackson (inflammation d’Achille) et Ivica Zubac (ecchymose osseuse au genou) ayant chacun raté les deux derniers matchs. Norman Powell, quant à lui, a raté les 10 derniers matchs. Mais Kawhi Leonard a disputé les six derniers matchs qui n’étaient pas consécutifs, et il a réalisé ses deux meilleures performances de la saison la semaine dernière. Il a mené les Clippers à une large victoire contre les Celtics lundi avec 25 points (sur un tir de 10 en 12), neuf rebonds et six passes décisives. Il a également marqué un sommet de la saison de 31 points (avec quatre gros seaux dans les quatre dernières minutes) lors d’une victoire contre Washington samedi après-midi.
Les Clippers ont maintenant une fiche de 9-2 avec Leonard en uniforme, et ils ont devancé leurs adversaires de 13,9 points pour 100 possessions (ayant accordé seulement 97 pour 100) en 292 minutes sur le sol. Ils ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs au total, malgré une vilaine attaque, car cela a été leur meilleure défense ( 101,4 permis par 100 ) cette saison. Les Clippers sont la seule équipe classée dans le top 10 défensivement au cours de chacune des trois dernières saisons, et ils sont maintenant troisièmes cette saison. Ils sont l’une des cinq équipes qui se classent dans le top 10 pour le pourcentage de buts sur le terrain de l’adversaire dans la peinture et le pourcentage de buts sur le terrain effectif de l’adversaire sur les tirs de l’extérieur de la peinture, et ils sont également dans le top 10 du taux de lancers francs de l’adversaire. (quatrième ) et pourcentage de rebond défensif ( septième ).
Et c’est avec leurs deux défenseurs du périmètre d’élite n’ayant joué que 195 minutes au total ensemble. Nous ne devrions jamais compter nos poulets avec cette équipe, mais après une pause de trois jours, il semble y avoir une chance que les Clippers soient en parfaite santé lorsqu’ils accueilleront les Hornets mercredi. Ils entameront un voyage de cinq matchs deux nuits plus tard à Philadelphie.
Semaine 10 : vs CHA, @ PHI
Fiche : 17-15
OffRtg : 115,7 (4) DefRtg : 114,1 (25) NetRtg : +1,6 (12) Allure : 100,5 (11)
Une raison pour laquelle le Jazz n’a pas été aussi mauvais que la plupart des pronostiqueurs le pensaient est que leur rotation comprend beaucoup plus de vétérans chevronnés que ceux des équipes qui siègent actuellement au bas du classement. Ils ne se classent qu’au 21e rang pour le pourcentage de leurs minutes (11%) qui proviennent de recrues ou de joueurs de deuxième année, et cela inclut les minutes d’une recrue de 27 ans (Simone Fontecchio).
Le seul vrai néophyte à enregistrer des minutes est le centre recrue Walker Kessler, qui a eu une belle série de deux matchs alors que le Jazz a terminé un balayage de trois matchs de la saison contre les Pélicans. Kessler a totalisé 22 points, 24 rebonds et six blocs au cours des deux victoires, et il était au sol (au lieu du partant Jarred Vanderbilt) dans la séquence de la victoire du Jazz en prolongation jeudi. Tous ses quatre buts sur le terrain sont survenus au quatrième quart ou en prolongation et il a eu à la fois un gros bloc sur un retour de Zion Williamson et un gros retour de son côté dans la période supplémentaire. Kessler a la 10e meilleure note de protection de jante (53,7%) parmi 64 joueurs qui ont défendu au moins 100 tirs sur la jante et, bien qu’il n’ait pris que cinq tirsde l’extérieur de cinq pieds, il est impressionnant pour une recrue d’avoir le pourcentage de buts sur le terrain le plus élevé (74,5%) parmi les 279 joueurs avec au moins 100 tentatives de placement sur le terrain.
Avec ces deux victoires contre la Nouvelle-Orléans, les Pélicans ont disputé le plus de matchs parmi les huit premiers de la Conférence Ouest et ont le meilleur dossier (10-5) dans les matchs joués au sein du groupe. Leur défaite à Milwaukee samedi (l’une de leurs pires performances offensives de la saison) a commencé sur une série de quatre matchs consécutifs contre l’Est et a fait chuter le Jazz à seulement 2-6 contre la conférence opposée. Seuls les Bulls (2-9) ont été moins bons dans les matchs interconférences.
Semaine 10 : @ CLE, @ DET, vs. WAS
Dossier : 15-15
OffRtg : 114,0 (10) DefRtg : 112,2 (13) NetRtg : +1,7 (11) Allure : 96,4 (29)
Luka Doncic continue de mener la ligue en temps de possession pour une troisième saison consécutive, et il semble que les Mavs prennent quelques précautions en ce qui concerne la charge qu’il porte. Ce week-end était la deuxième consécutive consécutive (et la troisième fois cette saison) au cours de laquelle ils ont reposé Doncic lors du deuxième match. Ils ont une fiche de 0-3 (avec des défaites contre les Rockets et les Bulls) sans lui et leur défaite à Cleveland samedi a ramené les Mavs à 0,500. Mais être .500 à ce stade de la saison n’est pas une situation terrible compte tenu de la parité dans la Conférence de l’Ouest. Les Mavs ont une fiche de 8-3 contre les huit équipes de l’Ouest devant eux au classement après avoir éviscéré la défense des Blazers vendredi.
Kemba Walker a été DNP dans huit de ses neuf premiers matchs avec les Mavs et a joué derrière Frank Ntilikina. Mais il a eu la chance de commencer avec Doncic samedi, et il a mené tous les buteurs avec 32 points, dépassant Jarrett Allen pour le seau égalisateur à la fin du quatrième quart. Les Mavs ne peuvent évidemment pas abuser de Walker et il a certainement des limites en matière de défense, mais il sera intéressant de voir s’il a un rôle plus important à l’avenir. Dallas a marqué 12,8 points de moins pour 100 possessions avec Doncic au sol (104,9) qu’avec lui au sol (117,7), soit plus du double de son différentiel on-off de la saison dernière ( 5,1 pour 100 ).
Quinze des 30 matchs des Mavs se sont déroulés contre la Conférence Est. Ils joueront désormais 13 de leurs 15 prochains dans l’Ouest, actuellement 10-5 ( avec cinq victoires consécutives ) contre leur propre conférence. Leur match contre les Lakers dimanche ne sera que le sixième match de Noël des Mavs et juste leur deuxième à domicile, le précédent match à domicile ayant été une défaite en finale contre le Heat en 2011.
Semaine 10 : @ MIN, @ MIN, @ HOU, vs LAL
Dossier : 17-13
OffRtg : 112,6 (14) DefRtg : 110,8 (9) NetRtg : +1,8 (10) Allure : 100,0 (16)
Quentin Grimes est dans la formation de départ des Knicks pour la défense. Et comme ils ont remporté sept matchs consécutifs, les Knicks ont accordé moins d’un point par possession , grimpant en quelque sorte de la 26e à la neuvième place à cette extrémité du terrain en 15 jours. Ils ont en fait eu un adversaire (Chicago) qui a tiré décemment à partir de 3 points ( 12 pour 30 ) vendredi, mais ils ont limité les Bulls à seulement huit tentatives de lancers francs et deux rebonds offensifs dans ce qui était la pire performance offensive de la saison. pour la 21e offensive de la ligue.
Grimes a également bien tiré à partir de 3 points cette nuit-là. En fait, il était 9 pour 16 au-delà de l’arc de la série de deux matchs à Chicago, drainant trois gros 3 points dans le tronçon de la victoire des Knicks en prolongation mercredi. Bien que Grimes soit là pour la défense, la formation de départ a marqué 121,6 points pour 100 possessions, la troisième meilleure note (juste un tic derrière celle des partants actuels des Nuggets) parmi les 17 formations qui ont joué au moins 150 minutes au total. Jalen Brunson et Julius Randle ont tous deux disputé des matchs de 30 points la semaine dernière et RJ Barrett fait enfin preuve d’une (bonne) constance. Il a eu un pourcentage effectif de buts sur le terrain supérieur à 50% lors de quatre de ses cinq derniers matchs , après seulement huit de ses 25 matchs précédents.
Trois des victoires sur la séquence de sept matchs consécutifs sont survenues à domicile, mais les Knicks n’ont toujours qu’une fiche de 7-7 au Madison Square Garden, avec un match à domicile de quatre matchs commençant mardi avec une visite des Warriors. Les Knicks ne sont également que 23-31 de tous les temps à Noël, dont 22-24 à domicile. Ces records incluent une défaite contre les Sixers au Madison Square Garden il y a cinq ans, et Joel Embiid a une fiche de 14-1 contre les Knicks dans sa carrière, la seule défaite étant survenue au début de la saison dernière.
Semaine 10 : vs GSW, vs TOR, vs CHI, vs PHI
Fiche : 15-16
OffRtg : 113,4 (11) DefRtg : 112,7 (20) NetRtg : +0,7 (14) Allure : 103,1 (1)
Échelonner ses minutes avec celles de Draymond Green avait considérablement réduit le différentiel marche-arrêt de Stephen Curry au cours des dernières semaines, de 30,4 points pour 100 possessions jusqu’au lendemain de Thanksgiving à 18,1 pour 100 grâce à la défaite des Warriors (dans laquelle Curry s’est blessé son épaule) dans l’Indiana mercredi. Mais, à ce moment-là, les Warriors n’avaient encore marqué que 104,8 points pour 100 possessions (en seulement 108 minutes) avec Jordan Poole et Green au sol sans Curry. Retirer Curry de la rotation pendant quelques semaines leur donne à nouveau quelques minutes lorsque ni Curry ni Green ne sont au sol. Il y a eu 48 de ces minutes vendredi, lorsque les champions ont perdu à Philadelphie sans Green.
Mais Green était de retour deux soirs plus tard à Toronto, et les Warriors ont remporté leur troisième victoire sur la route de la saison. Green a fait plus de 3 dans la première minute et demie ( 3 ) qu’il n’en avait fait dans n’importe quel match au cours de la dernière année et demie (depuis mai 2021), Poole a terminé avec un sommet en carrière de 43 points, et c’était les Warriors. troisième performance offensive la plus efficace de la saison (126 points sur 97 possessions). Kevon Looney ne tire aucun 3, mais il a marqué 25 points au cours des deux derniers matchs et ses six rebonds offensifs dimanche ont aidé les Warriors à enregistrer 24 points de seconde chance. Avec moins de tirs, plus de rebonds pourraient aider à maintenir l’attaque à flot.
Les Warriors ont encore deux matchs à disputer lors de leur plus long voyage sur la route de la saison, et ils seront désavantagés au repos à Brooklyn mercredi. Le homestand le plus long pour n’importe quelle équipe cette saison est le homestand de huit matchs des Warriors qui commence par leur match de Noël contre les Grizzlies.
Semaine 10 : @ NYK, @ BKN, contre MEM
Fiche : 16-15
OffRtg : 109,5 (26) DefRtg : 110,5 (7) NetRtg : -1,0 (20) Allure : 97,7 (28)
Une séquence de quatre victoires consécutives a permis au Heat de dépasser 0,500 pour la première fois cette saison. Les quatre victoires sont survenues contre les Pacers, Thunder, Rockets et Spurs, l’une des périodes de calendrier les plus faciles que le Heat aura toute la saison. Mais les quatre matchs étaient sur la route (même si c’était une foule pro-Heat à Mexico samedi), où le Heat avait une fiche de 3-9 il y a à peine sept jours. Seuls deux gars – Tyler Herro et Max Strus – ont joué dans les quatre matchs, et ce n’est pas comme si le Heat s’occupait des affaires avant la séquence. Ils ont perdu (à domicile) contre les Pistons et les Spurs plus tôt ce mois-ci.
Les chiffres ont été meilleurs en défense, et les Heat-Pacers de lundi étaient du basket-ball de la Conférence de l’Est des années 90. Bam Adebayo a joué la couverture de baisse pendant les premières minutes, mais l’a ensuite changée, a commencé à tout changer et a retiré Tyrese Haliburton du match. Les Pacers n’ont pas pu en profiter ailleurs sur le terrain et n’ont marqué que 82 points sur 94 possessions, les 87 sur 93 du Heat étant la deuxième performance la moins efficace de toute équipe gagnante cette saison.
Mais Tyler Herro a également eu deux des trois matchs les plus marquants de sa carrière, totalisant 76 points (tirant 19 en 32 sur une plage de 3 points) à Oklahoma City et Houston. Pour la saison, il enregistre des records en carrière à la fois en pourcentage de buts sur le terrain (56,0%) et en pourcentage de tir réel (59,7%), et le Heat a devancé ses adversaires de 12,1 points pour 100 possessions en 294 minutes au total avec Herro, Adebayo et Jimmy Butler sur le sol.
Le Heat est maintenant à la maison pour ses quatre prochains matchs, avec des adversaires à peine meilleurs que les quatre qu’ils viennent d’affronter. Nous verrons si Miami ou Indiana peuvent marquer un point par possession lors de leur prochaine rencontre vendredi.
Semaine 10 : vs CHI, vs IND
Fiche : 13-16
OffRtg : 111,0 (19) DefRtg : 111,5 (11) NetRtg : -0,5 (18) Allure : 103,0 (2)
Ce n’était peut-être qu’une question de temps. Les Lakers ont remporté l’une de leurs meilleures victoires de la saison vendredi, devançant les Nuggets de 24 points au cours des 20 dernières minutes et maintenant la deuxième attaque de la ligue à seulement 108 points sur 103 possessions. Mais la victoire est venue avec une blessure au pied d’Anthony Davis , qui avait conduit leur succès avec sa domination à l’intérieur. Davis a raté 113 matchs au cours des quatre dernières saisons (2018-19 à 21-22), et il est probablement absent pendant une longue période avec cette nouvelle blessure, bien qu’il n’y ait pas beaucoup de clarté à ce sujet plus de 48 heures plus tard. Davis avait en fait joué toute la seconde mi-temps plus les prolongations lors de la défaite en montagnes russes des Lakers contre les Celtics mercredi.
Les Lakers ont réussi ce retour en seconde période contre Denver sans Davis, et ils ont battu les Wizards dimanche sans lui, soufflant une avance de 14 points, mais obtenant également leur première victoire (ils étaient auparavant 0-13) lorsqu’ils traînaient après le troisième quart. Thomas Bryant (qui a commencé à la place de Davis) a totalisé 37 points et 16 rebonds au cours des deux matchs, et il a réussi le dunk gagnant sur une possession brouillée dimanche soir. Ces deux matchs ont réduit le différentiel on-off de Davis de 11,0 à 7,6 points pour 100 possessions , bien qu’ils aient toujours été surclassés de 5,8 pour 100 (permettant 116,9 pour 100) en 130 minutes avec LeBron James et Russell Westbrook au sol sans Davis. .
Battre les Wizards (qui ont perdu 10 matchs consécutifs) n’est pas exactement un signe que les Lakers peuvent survivre sans Davis. Mais ils auront un calendrier relativement facile (huit matchs consécutifs contre des équipes pas meilleures que la chaleur 16-15) après avoir visité les Suns and Kings lundi et mercredi. Leur match de Noël à Dallas est le début d’un autre road trip (de cinq matchs) et est leur première rencontre avec les Mavs, qu’ils ont battus deux fois sur trois la saison dernière.
Semaine 10 : @ PHX, @ SAC, vs. CHA, @ DAL
Dossier : 15-15
OffRtg : 110,9 (20) DefRtg : 112,3 (14) NetRtg : -1,5 (22) Allure : 101,5 (7)
Mercredi, les Hawks ont entamé une série de cinq matchs consécutifs contre quatre des cinq dernières équipes de la Conférence Est. Cette séquence a commencé avec le Magic devançant les Hawks de 28 points (50-22) au premier quart. C’était la plus grande marge de score dans n’importe quel quart (pour n’importe quelle équipe) cette saison et le nadir pour une séquence de 3-8 pour les Hawks. Le score final (135-124) était un peu plus respectable, mais c’était toujours la performance offensive la plus efficace d’Orlando au cours des trois dernières saisons, et la défaite a fait chuter les Hawks sous .500 pour la première fois en ’22-23.
La propre attaque des Hawks a été bonne, marquant 132 points pour 100 possessions, au cours des sept quarts depuis ce premier à Orlando. Avec cela, ils sont sortis des 10 derniers à cette extrémité du sol et ont battu les Hornets facilement vendredi. Bogdan Bogdanovic continue de bien tirer ( 23 pour 42 sur une plage de 3 points au cours de ses quatre derniers matchs ), Trae Young a pu compléter son tir sous la normale depuis le terrain avec un tas de voyages vers la ligne, et De ‘Andre Hunter a eu un deuxième quart-temps de 20 points dans le match d’Orlando. Mais, avec Clint Capela souffrant d’une tension au mollet la semaine dernière, les Hawks ont maintenant trois partants, et ils ont été surclassés de 8,6 points pour 100 possessions (ayant permis 120,7 pour 100) en 400 minutes au total avec Young au sol sans Dejounte Murray.
Les Hawks auront leur dernière rencontre avec le Magic lundi. Ils ont une fiche de 3-0 contre leurs deux autres adversaires cette semaine et ils ont marqué plus de 128 points pour 100 possessions lors de leurs deux victoires contre Detroit. Mais ils avaient besoin de cette allée-oop de dernière seconde pour battre Chicago il y a huit jours.
Semaine 10 : vs ORL, vs CHI, vs DET
Dossier : 15-15
OffRtg : 112,1 (16) DefRtg : 112,3 (15) NetRtg : -0,3 (17) Allure : 102,9 (3)
Les Wolves ont une fiche de 15-15 ans, un tick pire que la moyenne de la ligue (112,2 points pour 100 possessions) en attaque et un tick pire que la moyenne de la ligue en défense. Bien sûr, le chemin vers ces marques n’a pas été une ligne droite. Mercredi à Los Angeles, les Wolves ont réalisé leur pire performance offensive de la saison, tirant 4 pour 22 (18%) à partir de 3 points et marquant un maigre 88 points sur 97 possessions. Dimanche contre les Bulls, ils ont eu la meilleure performance offensive de toutes les équipes cette saison, tirant 23 pour 43 (53%) au-delà de l’arc, enregistrant le deuxième pourcentage de buts sur le terrain effectif le plus élevé de l’histoire de la NBA (78.7%), et marquant 150 points sur 101 possessions.
La victoire de Chicago est survenue sans Rudy Gobert et avec le retour de D’Angelo Russell après une absence de deux matchs. Russell a maintenant une moyenne de 26,7 points sur 60/52/89 au cours de ses six matchs de décembre et, bien sûr, d’autres gars sont venus faire le tour dimanche soir. Ce groupe comprenait Nathan Knight, qui remplaçait Naz Reid, qui remplaçait Gobert deux nuits plus tôt et avait marqué 28 points lors de la victoire des Wolves à Oklahoma City. Cela a fait exploser une avance de 14 points vendredi, mais a également remporté leur première victoire dans un match qu’ils ont mené après le troisième quart. Lignes irrégulières, toutes.
Désormais 2-0 sans Karl-Anthony Towns ni Gobert, les Wolves ont une fiche de 1-3 (avec des défaites contre les Spurs et les Wizards) lors des deuxièmes matchs consécutifs. Ils seront désavantagés au repos lundi pour le premier match d’une série de deux matchs (leurs deux premières rencontres de la saison) avec les Mavs. Leur match à Boston vendredi est le début d’un voyage de quatre matchs et d’une séquence où 11 des 14 matchs sont contre des équipes actuellement au-dessus de 0,500.
Semaine 10 : vs DAL, vs DAL, @ BOS
Fiche : 15-16
OffRtg : 112,0 (17) DefRtg : 113,1 (21) NetRtg : -1,1 (21 ) Allure : 102,3 (5)
Les Pacers ont balayé leur série de saison avec les Warriors, les deux victoires étant survenues au cours des deux dernières semaines. La première victoire sur les champions est survenue sans Tyrese Haliburton, et la seconde est venue avec Haliburton marquant 29 points et enregistrant son taux d’utilisation le plus élevé de la saison. Il y a plus d’une façon d’écorcher un chat, et il y a plus d’une façon de battre les Warriors de nos jours.
Mais les Pacers ont par ailleurs une fiche de 1-8 depuis le 30 novembre et le calendrier a été difficile. À 15-16 ans, les Warriors sont en fait la deuxième pire équipe contre laquelle ils ont joué au cours de ces 11 derniers matchs et cette autre victoire est survenue contre la seule équipe qui est pire (Washington). Après avoir perdu trois matchs consécutifs par plus de 15 points, les Pacers ont été compétitifs face à un calendrier difficile. En fait, chacun de leurs huit derniers matchs a été à moins de cinq points au cours des cinq dernières minutes. Mais c’est en partie parce qu’ils ont perdu de grosses avances (25 points contre les Warriors mercredi et une avance de 13 points au quatrième quart à Cleveland vendredi), et ils ont accordé 65 points sur 40 possessions défensives d’embrayage au cours de cette période. . La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont remporté quelques premiers quarts-temps la semaine dernière.
Les Pacers ont également récupéré Chris Duarte après une absence de 21 matchs dimanche, mais leur calendrier ne s’améliore pas de sitôt. Leur match à Boston mercredi est leur première rencontre avec les champions de la Conférence de l’Est, puis ils auront ce qui pourrait être un autre combat de rock contre le Heat. Ni Indiana ni Miami n’ont marqué plus d’un point par possession dans l’une ou l’autre de leurs deux rencontres jusqu’à présent.
Semaine 10 : @ BOS, @ MIA
Fiche : 13-17
OffRtg : 112,7 (13) DefRtg : 112,5 (17) NetRtg : +0,2 (16) Allure : 98,6 (24)
Les Raptors ont ramené chez eux leurs problèmes de route et les bagages ont passé la douane. Ils ont perdu cinq matchs de suite, dont les trois derniers au Scotiabank Arena. On pourrait penser qu’une séquence de défaites des Raptors s’accompagnerait d’une attaque anémique, et les Raptors n’ont tiré que 32% à partir de 3 points au cours des cinq matchs. Mais le plus problématique est qu’il s’agit de leur pire séquence défensive de la saison, leurs adversaires marquant 122,5 points pour 100 possessions .
Le tir à 3 points de l’adversaire a été un problème; Les Raptors donneront des corners à 3 points (33% des tentatives à 3 points de leurs adversaires, un sommet dans la ligue, sont venues des corners), et les Kings et les Warriors ont drainé sept corners 3 contre eux la semaine dernière. Mais l’adversaire tirant dans la peinture (66% sur les cinq matchs) a également été un problème, et une partie de cela est venue en transition. Les Raptors ont besoin de courir eux-mêmes, mais ils ont doublé ( 82-40 ) sur les points de rupture rapide au cours des quatre derniers matchs, même s’ils n’ont commis que 17 revirements de balle en direct au cours des quatre.
Après avoir perdu des matchs serrés contre les Kings and Nets, cela aurait été bien de profiter des Road Warriors, car le calendrier ne fait que se compliquer à partir d’ici. Neuf des 10 prochains matchs des Raptors contre des équipes qui ont actuellement des records de victoires et qui joueront leurs trois prochains matchs sont sur la route, où ils ont une fiche de 3-11. Ils ont partagé une série de deux matchs avec les Sixers en octobre, et leur visite à Philadelphie lundi sera leur deuxième match sans repos de la saison (leur premier était une défaite dans l’Indiana).
Semaine 10 : @ PHI, @ NYK, @ CLE
Dossier : 11-20
OffRtg : 109,9 (25) DefRtg : 113,7 (24) NetRtg : -3,8 (26) Allure : 98,5 (25)
Le Magic ressemble soudainement à l’équipe fringante que nous attendions d’eux en début de saison. Ils ont étonnamment suivi une séquence de neuf défaites consécutives avec six victoires consécutives , dont un superbe balayage de deux matchs contre les Celtics à Boston. Il s’agit principalement d’une séquence offensive, les cinq premiers matchs étant de loin la séquence la plus efficace du Magic ( 118,9 points marqués pour 100 possessions ) de la saison. Mais l’attaque n ° 1 des Celtics a également marqué moins d’un point par possession (tirant 25% sur une plage de 3 points) au cours du week-end.
Paolo Banchero (9 en 13 sur une fourchette de 3 points au cours des deux matchs à Boston) et Franz Wagner (qui atteint davantage la ligne des lancers francs) continuent de montrer la voie, mais le Magic a reçu des contributions de beaucoup de lieux. Moe Wagner a débuté les neuf derniers matchs à la place de Wendell Carter Jr. et a connu deux grosses soirées ( 42 points au total) mercredi et vendredi, avant de drainer une paire de lancers francs clés dans les dernières secondes dimanche. (Il en a maintenant fait 25 directement depuis la ligne.) La formation de départ du Magic – Markelle Fultz, Bol Bol, Wagner, Wagner et Banchero – a en fait été surclassée de 6,8 points pour 100 possessions au cours de la séquence de victoires, mais ils se sont bien améliorés minutes du banc.
Le Magic est la seule équipe qui n’a pas remporté le deuxième match consécutif (ils ont une fiche de 0-4 dans les deuxièmes matchs jusqu’à présent) et aussi la seule équipe qui n’a pas joué un match de repos-désavantage ( donc leur adversaire jouait également le deuxième match consécutif dans ces quatre défaites). Leur premier de huit matchs sans repos aura lieu lundi à Atlanta.
Semaine 10 : @ ATL, @ HOU, vs SAS
Dossier : 12-18
OffRtg : 110,3 (24) DefRtg : 112,0 (12) NetRtg : -1,7 (23) Allure : 102,7 (4)
Lorsque le Thunder a remporté une victoire (contre San Antonio) sans Shai Gilgeous-Alexander fin novembre, ils avaient Josh Giddey pour diriger l’attaque et ils ont obtenu un énorme match de Jalen Williams. Mais au cours de leur séquence de cinq défaites consécutives (qui comprenait des pertes de deux points mercredi et vendredi), ils ont été surclassés de 25,3 points pour 100 possessions (marquant un anémique 89,3 pour 100) en 63 minutes avec Gilgeous-Alexander au sol. Il a en fait enregistré un plus-moins positif lors des trois dernières de ces cinq défaites.
Samedi contre Memphis, le Thunder n’avait ni Gilgeous-Alexander ni Giddey, et Williams a tiré 0 pour 8. Mais ils ont quand même gagné , faisant un record de la saison de 19 3 points , avec sept gars différents en drainant au moins deux. Lu Dort et Isaiah Joe (les gardes de départ) ont combiné pour 47 points et le Thunder a également obtenu de bonnes minutes de leur banc, utilisant leur rotation habituelle de 11 joueurs malgré les absences. Ils ont profité de l’éjection de Ja Morant juste avant la mi-temps, mais le Thunder était déjà en avance de 21 à ce moment-là. C’était leur première victoire (ils étaient auparavant 0-3 – l’une des deux équipes sans victoire) lors du deuxième match consécutif et l’un de leurs meilleurs matchs défensifs de la saison, ce qui en fait une défensive supérieure à la moyenne. équipe jusqu’à la semaine 9.
Le Thunder sera à nouveau privé de Gilgeous-Alexander (contusion au bas du dos) et de Giddey (maladie) lundi, lorsqu’ils entameront une série de deux matchs avec Portland, leurs deux premières rencontres avec les Blazers ( qu’ils ont balayés la saison dernière ) et Games 4 et 5 de leur homestand de sept matchs.
Semaine 10 : vs POR, vs POR, vs NOP
Fiche : 11-18
OffRtg : 110,7 (21) DefRtg : 112,6 (18) NetRtg : -1,9 (24) Allure : 101,1 (9)
Il y a quelques jours, le record des Bulls démentait leur différentiel de points. Ils ont subi une deuxième défaite consécutive en prolongation mercredi, revenant d’un déficit à deux chiffres contre les Knicks, pour se retrouver sans but sur cinq possessions consécutives dans la période supplémentaire. Ils ont été Team Hard Luck toute la saison, maintenant 3-11 dans des matchs à moins de cinq points au cours des cinq dernières minutes.
Mais l’écart entre les records et les points n’est plus si grand maintenant, car les Bulls ont perdu leurs deux derniers matchs par un total de 47 points . Après avoir enregistré leur pire performance offensive de la saison vendredi (match 2 de leur série de deux matchs avec New York), ils ont réalisé la pire performance défensive de toutes les équipes dimanche, le Minnesota marquant 150 points sur 101 possessions. Les Wolves n’ont eu que quatre rebonds offensifs et seulement 16 tentatives de lancers francs, mais leur pourcentage effectif de buts sur le terrain (78,7%) était la deuxième marque la plus élevée en un seul match de l’histoire de la NBA. Et cela concernait à la fois le tir à 3 points (23 pour 43) et le tir dans la peinture (31 pour 39). En 48 minutes, les Bulls sont passés du 10eau 18e rang en efficacité défensive pour la saison.
Il est possible que les week-ends ne soient tout simplement pas le truc des Bulls. La deuxième défaite contre New York les a ramenés à 0-7 le vendredi, et la défaite au Minnesota les a ramenés à 0-5 le dimanche. Ils joueront à nouveau contre les Knicks (et pour la dernière fois) ce vendredi, à la fin du voyage de quatre matchs qui a commencé avec la raclée au Minnesota. Les Bulls auront d’abord un dos à dos à Miami et à Atlanta, actuellement 10-4 du lundi au jeudi et 7-7 dans la Conférence de l’Est alors qu’ils entrent dans la semaine 10.
Semaine 10 : @ MIA, @ ATL, @ NYK
Dossier : 11-20
OffRtg : 110,5 (23) DefRtg : 113,6 (22) NetRtg : -3,1 (25) Allure : 99,4 (19)
Il y a moins de trois semaines, les Wizards avaient une fiche de 11-10, un demi-match devant Brooklyn et six matchs devant Orlando. Maintenant, ils ont une fiche de 11-20, huit matchs derrière les Nets et à égalité avec le Magic avec le troisième pire record de l’Est. Leur séquence de 10 défaites consécutives n’est que la deuxième séquence à deux chiffres (victoire ou défaite) de la ligue cette saison, la séquence de 11 défaites consécutives des Spurs étant la première.
La défense des Wizards n’a pas été mauvaise au niveau des Hornets ces derniers temps, et sept des 10 défaites ont été à moins de cinq points au cours des cinq dernières minutes. L’expérience double-gros se poursuit, et les Wizards ont maintenant devancé leurs adversaires de 42 points ( 39,7 pour 100 possessions ) en 49 minutes avec Kristaps Porzingis et Daniel Gafford sur le sol ensemble.
Mais au cours des cinq derniers de ces matchs serrés, les Wizards ont permis à leurs adversaires de marquer 56 points sur 37 possessions d’embrayage ( 151 pour 100 ). Gafford a eu quelques gros seaux dans le tronçon contre les Lakers dimanche, mais avec le score à égalité dans la dernière minute, il s’est fait prendre du mauvais côté d’un écran et les Wizards ont permis à LeBron James de valser dans la voie pour un aller – avant dunk . Après que Bradley Beal (de retour d’une absence de six matchs) ait égalé le match lors de la prochaine possession, Porzingis a quitté la peinture avant que les Wizards n’aient obtenu la possession sur une balle lâche, laissant Thomas Bryant sous le panier pour un autre dunk .
Les trois derniers matchs du voyage de six matchs des Wizards sont la fin de leur seule séquence de cinq matchs en sept soirs, et les trois matchs sont contre des équipes qui se classent troisième, quatrième et sixième offensivement. Les Wizards ont battu le Jazz en novembre derrière un gros match de Porzingis, mais c’était apparemment une équipe de Wizards différente de celle-ci.
Semaine 10 : @ PHX, @ UTA, @ SAC
Dossier : 9-20
OffRtg : 109,1 (27) DefRtg : 114,7 (26) NetRtg : -5,7 (27) Allure : 99,7 (18)
Les Rockets ont une fiche de 2-1 contre les Suns , ayant devancé Phoenix de 77 points (151-84) sur les seaux de zone restreinte et les lancers francs au cours de leurs deux victoires de décembre. Jalen Green était à 11 contre 12 de la ligne mardi alors que les Rockets (malgré un différentiel de rotation de 23-10) se sont améliorés à 8-3 (avec six victoires consécutives) dans des matchs dans lesquels il a marqué au moins 25 points. C’était aussi à la fois le premier match de la saison au cours duquel les Rockets (qui ont été au pire – moins 13,1 points pour 100 possessions – au premier quart) n’ont jamais traîné et le premier au cours duquel les Suns n’ont jamais mené.
Les Rockets ont une fiche de 1-17 alors que Green n’a pas marqué 25 points, le garde de deuxième année ayant tiré 13 pour 37 (dont 1 pour 12 sur une plage de 3 points) sur les défaites contre le Heat et les Blazers la semaine dernière . Kevin Porter Jr. a raté un recul de 3 points pour le match nul contre Miami et l’équipe était 3 pour 29 (10,3%) au-delà de l’arc contre Portland. Les Rockets n’ont pas raté 27 matchs de suite, mais ils ont maintenant les deux pires matchs de tir à 3 points (3 pour 29 et 3 pour 28) pour n’importe quelle équipe cette saison. Maintenant plus une équipe offensive, ils ont vu des baisses dans le pourcentage de leurs tirs qui provenaient d’une plage de 3 points au cours de chacune des trois dernières saisons, et seules deux équipes – les Wolves et les Bulls – ont été surclassées par plus de points par match (7,6) au-delà de l’arc.
La première rencontre des Rockets contre San Antonio a mis fin à la séquence de 11 défaites consécutives des Spurs. La réunion n ° 2 aura lieu à Houston lundi, cinquième match du match à domicile de sept matchs des Rockets.
Semaine 10 : vs SAS, vs ORL, vs DAL
Dossier : 9-20
OffRtg : 108,2 (28) DefRtg : 118,2 (30) NetRtg : -10,0 (30 ) Allure : 101,2 (8)
Josh Richardson peut être un joueur oublié à San Antonio et, à 29 ans, il n’est pas vraiment sur la même chronologie que la plupart de cette liste. Mais il prend rarement le pas sur les enfants lorsqu’il est sur le terrain, et son agressivité a porté ses fruits lors de la victoire des Spurs contre Cleveland lundi. Il a marqué 24 points (sur un tir de 9 en 13) en 27 minutes hors du banc, avec quelques 3 audacieux et des reculs difficiles inclus. Richardson n’a réussi que 25% de ses tirs, le huitième taux le plus bas parmi 205 joueurs avec au moins 150 tentatives de placement, dans la peinture.
Six des neuf victoires des Spurs sont survenues en deux séquences de trois victoires consécutives. Avec cette performance de Richardson – avec Keldon Johnson ( 24,7 points par match ) et un tas d’autres gars en moyenne à deux chiffres – les Spurs ont marqué 118,6 points pour 100 possessions au cours de la dernière séquence (qui comprenait deux matchs contre les 10 meilleures défenses). Les Spurs ne se classent toujours qu’au 28e rang offensivement, mais ils devancent les Clippers, ce qui est plutôt étonnant.
La séquence a pris fin avec la 30e défense des Spurs qui a été incendiée par les Blazers mercredi, la cinquième fois cette saison que San Antonio a accordé plus de 130 points pour 100 possessions. (Ils n’ont accordé autant que trois fois toute la saison dernière.) Et une avance au quatrième quart a été perdue avec le Heat marquant 17 points sur ses neuf premières possessions de la dernière période à Mexico samedi.
Les Spurs n’ont disputé que trois matchs contre les six autres équipes qui ont moins de 12 victoires, l’une d’entre elles étant leur victoire sur une séquence de défaites contre les Rockets il y a 11 jours. Ils visiteront Houston et Orlando (qui n’ont pas encore affronté le Magic) cette semaine, les jeux 2 et 4 lors du voyage de quatre matchs qui a commencé avec le match de Mexico.
Semaine 10 : @ HOU, @ NOP, @ ORL
Fiche : 8-24
OffRtg : 110,7 (22) DefRtg : 117,2 (29) NetRtg : -6,6 (28) Allure : 99,9 (17)
Cade Cunningham a définitivement terminé la saison après avoir été opéré du tibia gauche vendredi. Il n’a disputé que 12 matchs en deuxième année et était sur le sol avec les deux choix de loterie 2022 des Pistons – Jaden Ivey et Jalen Duren – pendant seulement 28 minutes au total . L’absence de Cunningham n’affectera peut-être pas beaucoup les victoires et les défaites (les Pistons avaient une fiche de 3-9 lors de ces 12 matchs), mais son incapacité à obtenir les représentants en jeu dont il a besoin (à la fois en général et avec ses jeunes coéquipiers) l’affectera longtemps- terme dans une certaine mesure.
Duren a commencé les cinq derniers matchs et a eu plus de 10 rebonds dans chacun des six derniers . Isaiah Stewart, quant à lui, continue de sembler plus à l’aise pour tirer en profondeur; Il est 13 pour 29 (45%) sur une plage de 3 points au cours des six derniers matchs et maintenant jusqu’à 38,5% pour la saison, semblant assez fluide sur le pick-and-pop ( bien qu’il continue de dunk sur les mecs ) . Les Pistons ont maintenant devancé leurs adversaires de 5,9 points pour 100 possessions (et capté 54,6% des rebonds disponibles) en 168 minutes au total avec la recrue et Isaiah Stewart sur le sol ensemble.
Les Pistons ont une fiche de 2-1 contre les autres équipes avec moins de 13 victoires, après avoir remporté un brûleur de grange en prolongation à Charlotte mercredi. (Ils n’ont pas encore affronté les Rockets, les Spurs ou les Bulls.) Ils auront un avantage de repos contre les Jazz mardi, ce qui sera leur troisième match consécutif contre une offensive du top 10. Ils ont accordé plus de 120 points pour 100 possessions dans chacun des deux premiers, donnant une avance de 19 points à Brooklyn dimanche.
Semaine 10 : vs. UTA, @ PHI, @ ATL
Fiche : 7-23
OffRtg : 107,5 (30) DefRtg : 114,9 (28) NetRtg : -7,3 (29) Allure : 100,3 (13)
Les Hornets ont récupéré Lonzo Ball et Gordon Hayward la semaine dernière, mais leur séquence de défaites s’est poursuivie avec des défaites contre les Pistons et les Hawks, deux équipes aux prises avec leurs propres difficultés. Après que son équipe ait permis à Detroit de marquer 141 points sur 112 possessions lors d’une défaite en prolongation mercredi, l’entraîneur des Hornets Steve Clifford a déclaré: « Tout ce qui nous importe, c’est de marquer. » Deux nuits plus tard contre Atlanta, les Hornets ont disputé leur sixième match consécutif au cours duquel ils ont accordé plus de 120 points pour 100 possessions. (Il y a 11 équipes qui n’ont pas permis plus de 120 sur 100 plus de cinq fois toute la saison.) Cette séquence de très mauvaise défense s’est en fait terminée contre la deuxième offensive de la ligue alors qu’ils entamaient un voyage de six matchs (leur plus long de la saison) à Denver dimanche. Mais leur perteLa séquence a duré huit matchs parce que les Hornets ( qui se classent derniers en défense d’ embrayage ) n’ont pas pu obtenir les arrêts dont ils avaient besoin dans la séquence.
Il s’agit de leur deuxième séquence de huit défaites consécutives de la saison, l’attaque de Charlotte étant nettement meilleure dans celle-ci ( 109,9 points marqués pour 100 possessions ) que dans la première (100,6). Ball a marqué en moyenne 27 points sur les fractionnements de tir 49/46/90 (avec 35 de ses 57 tirs provenant d’une plage de 3 points) au cours de ses trois matchs de retour, et les Hornets continuent d’engloutir des rebonds offensifs. Ils ont disputé trois matchs consécutifs de plus de 20 points de seconde chance avant la défaite à Denver dimanche, lorsque Nikola Jokic s’est emparé de toutes les planches.
Hélas, Terry Rozier a subi une contusion à la hanche dimanche, le trio Ball-Rozier-Hayward n’ayant joué que 21 minutes au total cette saison. Espérons que nous aurons encore plus de ces minutes lors de ce voyage, la défense de Charlotte devant faire face à deux autres attaques parmi les 10 premières au cours des cinq prochains matchs. Les Hornets auront un désavantage de repos contre les Kings, sixièmes, lundi.
Semaine 10 : @ SAC, @ LAC, @ LAL